Chakra de la gorge
En sanscrit Vishuddha chakra
Le chakra de la gorge « Vishuddha» en sanscrit se traduit par centre de purification, il se situe au niveau de la basse gorge. Il ressemble ou se rapproche étrangement de Anahata chakra, souvenez vous ce dernier est représenté par l’air et relié à l’amour, le chakra de la gorge est aussi le lieu d’expression des émotions du cœur! En connexion direct avec le chakra du cœur il est également lié au chakra racine. Vishuddha chakra symbole de la communication, de la purification, de la connaissance, de la joie, de la nature et de la remise en question fondamentale. Le chakra de la gorge c’est la créativité, le chant, la musique, la peinture …
Sa couleur: bleu ciel
Sa forme: le lotus à 16 pétales et son cercle inscrit dans un triangle
Son élément: l’éther
Son métal: le mercure
Son action spirituelle: Communiquer naturellement en toute confiance
Son action physique: tout ce qui touche au langage et à l’écoute
Son animal: lion
Ses huiles essentielles: romarin, eucalyptus, lavande, myrrhe
Ses pierres: calcédoine, aigue marine, turquoise, lapis lazuli, quartz bleu
Comment repérer les blocages du 5 ème chakra ?
Observez-vous et essayez de voir si vous adoptez un de ces comportements
Manque d’amour de soi
Manque de confiance en soi
Difficulté à s’exprimer et à écouter les autres
Timidité excessive
Manque de créativité
Manque de communication
Voix cassée, expressions du visage qui disparaissent
Manque de persuasion de naturel et de sincérité
Problèmes cervical, maux de tête, bégaiement, bafouillage, mensonge, sinus bloqués, trouble de la tyroïde.
Si c’est le cas le chakra de la gorge est déséquilibré vous vivez le début d’une perte de confiance en vous, vous avez du mal à vous exprimer et comprendre ceux qui vous entourent. Vous perdez votre créativité votre état naturel, votre sincérité, lors de vos élocutions vous bégayiez vous tenez un discourt sans fil conducteur, avant que tout cela s’amplifie, Il faut agir et équilibrer ce chakra afin de retrouver la confiance, la liberté d’expression, votre naturel, la créativité et la sincérité.
Il existe plusieurs techniques afin de retrouver le chakra de la gorge équilibré. Tout d’abord la méditation comme décrit plus haut avec un apport d’art-thérapie, de lithothérapie et de respirations. La pratique du yoga, puis les mantras et prières que l’on peut associer aux techniques précédentes.
Pour le chakra de la gorge la respiration du lion est particulièrement conseillée pour l’équilibrer.
Commencez par inspirez par le nez et expirez par le bouche une dizaine de fois il faut respirer bien à fond en commençant par le ventre puis le bas des poumons, le haut et l’on fini par les clavicules lentement à votre rythme en vous détendant complètement. Nous y voila pour la respiration du lion ! Dans cette position ou vous vous sentez fin bien, vous inspirez par le nez à fond puis vous ouvrez la bouche tirez la langue en essayant de toucher votre menton, et vous expirez en laissant sortir un son Ahaaaaaa un peu comme un rugissement. Vous faites cette respiration une dizaine de fois puis viens le moment de la méditation ou l’on inspire par le nez, l’expire se fait par la bouche tout en amenant sa conscience sur sa respiration. Visualisez le bleu tout autour de vous. Maintenant vous laissez passer vos pensées sans les juger, sans les alimenter toujours concentré sur votre respiration. Puis vous amenez la flamme d’une bougie bleue là devant vous au milieu de votre poitrine. Bravo vous y êtes ! Maintenant tout en étant concentré sur votre respiration visualisez une sphère bleue qui danse au son d’une mélodie que vous aimez. Dans cet état vous vous sentez bien vous accueillez l’amour avec joie et positivité. Vous pouvez continuer le rituel de méditation avec l’art thérapie ou vous allez fredonner une chanson que vous inventez, bon on chasse la timidité, la honte, le « je ne sais pas faire » vous êtes en face de vous-même donc en avant et si vous le pouvez écrivez les paroles dans quelques jours elles vous parleront, et surtout on chante à voix haute. Vous continuez avec la lithothérapie et la pierre associée au chakra déséquilibré, vous pouvez y associer la prière du chakra ou tout simplement des phrases positives que vous créez; toujours au présent sans aucune négation attention le Français est parfois tordu !!!
Si le cœur vous en dit voici une des prières du chakra de la gorge
Je dis
Je dis ce que je crois
Je dis ce que je pense naturellement
Je dis honnêtement ce que je ressens
Je dis et laisse dire
Je dis pour me libérer
Je dis sans blesser
Je dis pour créer
Je dis pour aimer
Je dis pour positiver
Je dis pour manifester mes rêves
Je dis et je me respecte
Je dis et je m’aime
Je dis en chantant
Je dis et m’exprime parfaitement
Je dis et écoute les dires de mon entourage
Je dis
Merci merci merci